Re-placement (coaching management)

Ce que nous laissons derrière nous et ce qui nous attend n’est rien, comparé à ce qui est en nous.

Olivier Wendell Holmes.

Re-placement (coaching management)

L’inspiration

La vie professionnelle est longue et parfois secouée par des « accidents de
parcours ». Heureusement, ils n’effacent pas toujours les bénéfices des bons résultats précédents, mais peuvent endommager fortement la réputation et rendre difficile les collaborations internes. Faire face à cette situation est difficile et douloureux. Entendre les feedbacks qui expliquent notre contribution à ces blocages ou rejets n’est pas un exercice aisé. Se remettre en question est un mouvement complexe, que l’importance des
enjeux professionnels peut rendre douloureux. Nous avons tous besoin d’être accompagné dans ces moments là, pour nous donner une chance d’accepter ce que notre environnement nous dit de nos angles morts.

Les ingrédients dans les grandes lignes

Après avoir formulé et partagé les difficultés persistantes à maintenir le collaborateur dans ses fonctions, l’entreprise peut décider de l’accompagner pour lui donner la chance de changer ce qui peut l’être, et de chercher un poste en interne, pendant une période déterminée. Si le repositionnement devait échouer, l’entreprise fera alors le choix d’accompagner le collaborateur vers un out-placement.

Les convives, pas à pas

Coaching de repositionnement individuel, prévu pour une durée limitée, et qui sera réalisée comme suit :

  1. Bilan et accompagnement interne : de la signature à la confirmation de la période d’essai du repositionnement interne, au plus tard à une date fixée.
  2. Dans le cas d’une extension de la recherche en externe : l’accompagnement se poursuivra jusqu’à confirmation de la période d’essai dans son poste, et au plus tard à une date fixée.
  3. Le re-placement débutera avec un contrat tripartite rédigé avec le concours du collaborateur, son N+1 et le RH.

Le rythme des rendez-vous est celui du coaching individuel d’abord, puis soit de l’in-placement, soit de l’out-placement, en fonction de l’orientation de la situation.