Parce que trop de réunions sont décevantes et génèrent des frustrations répétées. Parce que la performance d’une équipe commence avec un processus structuré, nous vous proposons des clés d’optimisation de vos réunions : Comment structurer un agenda ? Comment rendre chacun acteur et responsable du processus ? Comment faire évoluer l’état d’esprit et la participation … pour plus de plaisir et de performance collective.

Formation conduite de réunion performante

La culpabilité d’un seul n’exclut pas la responsabilité de tout le monde.

Michel Audiard.

Formation conduite de réunion performante (2 jours)

L’inspiration

Les managers d’équipe sont attendus traditionnellement sur 4 rôles :
Gérer l’activité, donner du sens, développer les compétences / les comportements et animer l’équipe au quotidien.

Ils sont les chefs d’orchestre sur les épaules desquels repose la coordination de l’orchestre. Quels sont les processus qui permettent de conjuguer l’atteinte des résultats opérationnels et le développement de l’autonomie de l’équipe ? Comment transformer des réunions intéressantes sur le fond, mais terriblement lourdes et peu stimulantes sur la forme ?

Ce séminaire a pour objectif de développer la capacité des managers à mettre en place des processus d’animation efficaces, au service du développement de la performance et de l’autonomie des équipes.

Les ingrédients dans les grandes lignes

Le contenu est centré sur l’entraînement pratique à l’animation de réunion et au traitement de l’objection.

  • Qu’est-ce qui rend les réunions parfois difficiles ?
  • Qu’est-ce qui vous permet de dire que vous avez assisté une bonne réunion ?
  • Apprendre à identifier les processus de travail adaptés aux résultats recherchés, et les mettre en place.
  • Incarner au quotidien la posture du Manager Leader : Vision – Process – Content.

Concrètement

Les apports théoriques sont centrés sur les processus d’animation permettant de développer l’implication et la responsabilisation de chacun, en réunion. Nous travaillerons à l’implémentation de la « La réunion Déléguée ©» d’Alain Cardon – Metastystem, et adapterons les « Chapeaux de Bono » pour favoriser la prise de conscience individuelle, puis animerons des « World Café ».

«La Réunion Déléguée» © Alain Cardon Metasystem est un processus puissant de Développement des Organisations (O.D.), expérimenté et développé depuis plus de quinze ans au sein de nombreuses équipes multiculturelles, dans plusieurs pays et dans des secteurs d’activité très différents. Pêle-mêle, nous pouvons citer le groupe ACCOR, le Club Med, PEPSI, Kodak, EXXON, Air France, Cadbury Schweppes, parmi de nombreux clients qui ont, peu ou prou, utilisé cet outil dans le cadre de leur développement d’équipes.
«Les chapeaux de Bono» ou «les 6 chapeaux de la réflexion »© Edward de Bono.  Adaptation libre de Sophie Dalle.

Les convives, pas à pas

  • 1H d’entretien téléphonique individuel avec le consultant pour identifier les attentes de chacun.
  • Alternance d’échanges théoriques sur l’apport des processus d’animation, et entraînement à l’animation sur des cas concrets.
  • Feedbacks individuels et collectifs.
  • Groupe de 6 à 8 participants maximum.
  • 2 Jours.