"J’ai des questions à toutes vos réponses…"
- Woody Allen.
L’inspiration
Les convives, pas à pas
Une fois le besoin de coaching identifié, le coach rencontre le coaché pour faire connaissance. A l’issu de ce 1er rendez-vous, ils sont l’un comme l’autre en mesure de décider ou non de travailler ensemble, pour un nombre de séances prédéfini ou validé ensemble. Le contrat tripartite peut donc avoir lieu : Coaché + Coach + (N+1)/RH.
Tous les formats sont imaginables à condition qu’ils soient cohérents avec la demande et les besoins. Par exemple :
Préalable incontournable : le coaché formule une demande véritable ; il se sent responsable de son développement.
À venir !
À venir !
À venir !
"Si vous voulez toucher une cible, vous devez viser un peu au dessus. Toutes les flèches en vol subissent l’attraction de la terre."
- Henry Longfellow.
L’inspiration
Lorsque nous arrivons dans un nouveau poste, pour lequel nous avons été choisi, l’enthousiasme est à la hauteur des enjeux personnels. Réussir, laisser une bonne première impression, montrer et prouver qu’ils ont eu raison de nous choisir, que nous sommes la bonne personne au bon endroit, prouver notre légitimité, mettre les mains sur les manettes pour foncer vers le plaisir d’accomplir cette nouvelle mission… Envie de foncer vers l’objectifs au risque de marcher sur quelques pieds sans s’en rendre compte ! Aller trop vite et se cogner aux résistances d’un environnement qui a besoin de temps pour nous accueillir ; chercher à prouver ses compétences et se griller faute d’avoir pris le temps d’écouter ; vouloir montrer sa légitimité et se noyer faute d’avoir pris le temps d’apprendre à nager dans cette mer là.
La mission du coach est de s’assurer que nous ne tomberons pas dans tous les pièges que nous nous tendons. Les 2 pieds sur le frein, il retient, apaise, structure l’observation et accompagne la création du rapport d’étonnement et de la road map annuelle pour accélérer l’intégration et sécuriser la réussite à court terme.
Les convives, pas à pas
"Ce que nous laissons derrière nous et ce qui nous attend n’est rien, comparé à ce qui est en nous."
- Olivier Wendell Holmes.
La vie professionnelle est longue et parfois secouée par des « accidents de parcours ». Heureusement, ils n’effacent pas toujours les bénéfices des bons résultats précédents, mais peuvent endommager fortement la réputation et rendre difficile les collaborations internes. Faire face à cette situation est difficile et douloureux. Entendre les feedbacks qui expliquent notre contribution à ces blocages ou rejets n’est pas un exercice aisé. Se remettre en question est un mouvement complexe, que l’importance des enjeux professionnels peut rendre douloureux. Nous avons tous besoin d’être accompagné dans ces moments là, pour nous donner une chance d’accepter ce que notre environnement nous dit de nos angles morts.
Les ingrédients dans les grandes lignes
Après avoir formulé et partagé les difficultés persistantes à maintenir le collaborateur dans ses fonctions, l’entreprise peut décider de l’accompagner pour lui donner la chance de changer ce qui peut l’être, et de chercher un poste en interne, pendant une période déterminée. Si le repositionnement devait échouer, l’entreprise fera alors le choix d’accompagner le collaborateur vers un out-placement.
Les convives, pas à pas
Coaching de repositionnement individuel, prévu pour une durée limitée, et qui sera réalisée comme suit :
Le rythme des rendez-vous est celui du coaching individuel d’abord, puis soit de l’in-placement, soit de l’out-placement, en fonction de l’orientation de la situation.
Comme une chaîne dont la force est celle de son maillon le plus faible, la réussite d’une transition de carrière dépend de notre capacité à traverser les différentes étapes qui jalonneront le voyage vers de nouvelles fonctions !
"Ne faites pas de trop petits rêves car ils n’ont pas le pouvoir de faire avancer les Hommes."
- Johann Wolfgang von Goethe.
La première étape d’une transition consiste à se préparer à aborder de nouvelles fonctions. Tous les changements, petits ou grands, s’accompagnent d’une période de bilan nécessaire, d’une prise de recul pour laisser derrière nous ce qui appartient au passé, tout en étant capable de capitaliser sur les bonnes choses, les compétences et expériences acquises, qui sont les points d’appuis de notre futur. Le temps nécessaire à cette première étape n’est pas évaluable a priori. Il dépend de chacun de nous et de nos ressources du moment.
Cette première étape est plus émotionnelle qu’intellectuelle. Elle est incontournable et nécessaire pour aborder sereinement la suivante, avec envie et capacité à réussir. Plus nous cheminerons sur la courbe du changement, plus nous serons capables de travailler concrètement sur nos projets professionnels.
La deuxième étape est celle de la mise en route concrète des campagnes réseaux pour trouver le projet, le poste, la mission qui nous convient, tout en respectant notre calendrier personnel. La collaboration entre le coach et son client évoluera alors, et sera centrée sur l’action, la stratégie de recherche, la préparation aux rendez-vous, les débriefings et le suivi.
Tous les formats sont imaginables à condition qu’ils soient cohérents avec la demande et les besoins. Par exemple :
Préalable incontournable : le coaché formule une demande véritable. Il est volontaire et se sent responsable de son cheminement.